ESPACE CULTUREL KEKELI

Présentation générale du projet :

         Situé au cœur de la verdure  togolaise, des cascades de la région des plateaux et de la ville de Kpalimé, l’espace culturel Kekeli a vu le jour en 2013. Il est  né de la volonté d’un couple Franco-Togolais, responsable d’une association culturelle et désireux de faire connaitre, de valoriser et de développer la culture et les traditions locales.

L’objectif de ce centre est de créer un espace connu et approprié pour permettre aux artistiques locaux de créer mais également de se représenter, de se faire connaître et d’évoluer. L’objectif artistique vise aussi bien les compagnies de danse et musique traditionnelle, les artistes plasticiens (batikeurs, peintres, ébenistes), les couturiers et tailleurs, les fabricants d’instruments de musiques, les conteurs et marionnettistes etc.

L’idée à terme est de pouvoir accueillir les artistes en résidence, leur offrir un espace de répétition et de représentation avec le matériel adapté, un espace d’exposition, des animations régulières pour les enfants et les adules, des stages pour les nationaux et internationaux.

L’existant :

L’espace culturel est un vaste terrain, légèrement isolé et entouré de verdure. Il comprend un bâtiment général qui est composé d’un espace dédié aux enfants, un magasin, une pièce de vie et des sanitaires. On y trouve également un petit espace scénique, une vaste cours et un espace de danse et de répétition en extérieur.

Depuis 2013, l’espace Kekeli évolue. Une bibliothèque et ludothèque a était crée, elle est dédiée aux enfants du village qui peuvent venir trouver ici un espace ludique mais aussi éducatif grâce aux nombreux ouvrages pédagogiques et livres pour enfant qui ont pu être mis à dispositions.

En 2016 la première édition d’un festival artistique a eu un grand succès et a accueilli plus de 300 personnes sur un week end.

Depuis 2016 l’espace emploi 2 salariés. Une personne chargée de l’entretien de l’espace et un directeur technique responsable des locaux et des animations.

Au cours de l’année l’équipe de l’espace culturel accueille les enfants pour des séances musicales et danses traditionnelles, mais également des stages et autres soirées animées.

 

Projets globaux à moyen et long terme :

 

  • Développer, faire connaître et étendre le festival Afrik’arts.
  • Développer et augmenter les résidences en faisant intervenir des professionnels du spectacle pour accompagner les artistes locaux.
  • Mettre en places des animations bimensuelles du type concert, spectacles pour enfants, expositions, week end thématiques etc.
  • Pérenniser les emplois existants et permettre l’embauche d’une personne chargée de l’accueil et de la restauration.
  • Investir dans du matériel audio et vidéo pour mettre en place des animations de qualité et l’utilisation de supports vidéos dans les activités proposées.
  • Investir dans des supports pédagogiques permettant de mettre en place des séquences d’échange et de formation autour de la culture africaine avec les nationaux.
  • Créer un bâtiment permettant d’avoir un espace cuisine et buvette pour les visiteurs, lors des concerts et manifestations mais également permettre de nourrir les artistes en résidence.
  • Créer une salle qui permettrait l’exposition, les répétitions et les spectacles.
  • Mettre en place des animations riches et variées autour de l’éducation, de la culture et des traditions pour les enfants du village.
  • Investir dans un espace pour la culture et l’élevage qui permettrait à l’espace d’être auto suffisant.
  • Créer un espace d’accueil pour une dizaine de personnes (chambres, sanitaires et cuisine) pour accueillir les volontaires et artistes lors des résidences et manifestations.